Jean Dinh Van

C’était un homme d’homme à contre courant ou plutôt, en avance sur son temps. En 1965, Jean Dinh Van quitte la maison Cartier chez qui il travaillait depuis 10 ans. Il Fonde son propre atelier de joaillerie et lance ses premières collections, empreintes de minimaliste. il œuvre pour un nouveau luxe, émancipé de son classicisme et moins pompeux, lus discret sans doute ; plus audacieux, surtout. En 1967, Pierre Cardin craque pour sa réinterprétation de la bague. Carrée et surmontée de deux perles de couleurs différentes, elle sera vendue dans les magasins du couturier et signera les débuts prometteurs de cette nouvelle ère. Le succès n’est pourtant pas immédiat. Il faudra attendre 1975 que la maison Dinh van trouvera son symbole : la menotte.

La menotte

Tout part d’un fermoir, révolutionnaire à l’époque . Représentant deux têtes de clés enlacées, dont les proportions sont si parfaites que leur emboîtement est d’une simplicité enfantine, ce fermoir ressemble à une paire de menottes. Jusqu’alors caché, le fermoir devient l’élément principal du bracelet.

C’est ainsi que le bracelet menottes est né. Sur un cordon ou une chaînette, la menotte s’affiche au poignet, avec élégance et style. Symbole d’attachement, clin d’œil osé, chacun peut lire en cette union sa propre signification.

Qu’il soit d’ailleurs homme ou femme,

Car Jean Dinh Van avait fait le pari résolument moderne de s’adresser aux deux. Le créateur est aussi un pionnier du bijou personnalisable. Décliné sous forme de bague ou encore de collier, le bracelet menottes se voit réinventé en 2009 avec un fermoir aux cœurs entrelacés, et a fêté ses 40 ans en 2016.

Pour ce nouvel anniversaire, Dinh Van réédite son bracelet menottes et offre bracelet trois nouvelles variations exclusives : diamants noirs naturels et de saphirs bleus et jaunes ornant avec élégance certaines paires de menottes.

La simplicité et l’épure qui caractérise la maison rend les bijoux Dinh Van intemporels. Même si vous portez un bijou ancien de cette marque, il est difficile pour un amateur lambda de bijoux de savoir que cette bague, ce collier ou ce bracelet a près de 40 ans. Parce qu’élégance et simplicité vont souvent de pair.