Achat et vente de saphir

Achat et vente de saphir2018-03-27T08:47:50+00:00

Expertise et rachat

Le saphir provient du minéral le corindon. Il peut présenter de multiples couleurs : le bleu est la couleur la plus traditionnelle et classique (trace d’oxydes de titane et de fer). Le rouge est réservé au rubis.

Le saphir de couleur (autre que le bleu) est souvent désigné comme « saphir fantaisie ». Il est commercialisé en utilisant des noms de couleurs, comme le saphir jaune, saphir vert ou saphir violet.

L’expertise d’un saphir dépend des critères usuels (poids, couleur, pureté, taille) mais aussi de l’origine de la pierre. Pour plus d’informations, faites appel à nos gemmologues pour une estimation gratuite.

Contactez-nous

Caractéristiques du saphir

La couleur

L’intensité du bleu est le facteur le plus important.

Les saphirs du Cachemire et Birmans sont les plus prisés en raison de leur bleu intense, velouté et profond, mais aussi de leur rareté.

Les saphirs Sri-lankais et Malgaches sont les plus communs aujourd’hui, avec une large gamme de couleurs allant du bleu clair au bleu foncé.

La pureté

Le saphir varie du transparent à l’opaque.

La taille

Différentes formes et styles de taille sont communs avec le saphir : Ovale, coussin, rond, coeur de fantaisie, poire.

De nos jours, la majorité des saphirs ont été chauffés pour améliorer la couleur et la pureté, quelque soit leur origine.

Symbolique

Le saphir symbolise la pureté des sentiments, la stabilité et la fidélité.

Pierres précieuses

Le rubis en quelques chiffres

Le saphir se trouve dans seulement quelques endroits dans le monde. Les trois régions les plus célèbres de saphir bleu sont le Cachemire, la Birmanie et le Sri-Lanka.

Des gisements conséquents de saphir ont été récemment découverts en 1998 à Madagascar. Aujourd’hui, le Madagascar et la Tanzanie sont considérés comme deux des sources les plus importantes de saphir.
L’Australie est également connue pour des gisements conséquents de saphir, réputés plutôt de couleur sombre.

Les plus beaux saphirs, originaire du Cachemire, Birmanie et Sri-lanka sont en quantité très limitée.

Presque tous les saphirs du monde entier sont taillés et traités dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande. La Thaïlande est devenue le principal centre de transformation et de commerce des saphirs au monde, rubis et autres pierres précieuses de couleur.