Pourquoi la panthère est-elle devenue l’emblème de la maison Cartier ?
Découvrez son histoire, de simple motif sur un fermoir de sac jusqu’à l’icône absolue.

La signature

Pour les Maisons de joaillerie, un bestiaire est tout d’abord une signature, une façon d’exprimer un style qui leur soit propre. Les animaux et les autres éléments de la nature, fleurs, fruits, plantes et arbres se prêtent particulièrement au travail de l’or et des pierres. Comme le peintre décline les couleurs de la nature avec une certaine évidence, le joaillier s’exprime par l’immense palette des pierres de couleurs, jouant les contrastes de teintes et de tailles pour interpréter la faune. Forger un bestiaire n’est pas seulement une façon de concevoir et réaliser un bijou avec maestria, c’est aussi une manière d’aborder les clients des grandes Maisons avec sensibilité.

Les 100 ans de la Panthère

La maison Cartier ne fait pas exception à la règle et fête en 2014 les 100 ans de sa Panthère. Elle  apparait à l’origine en motif sur un fermoir de sac puis se décline de multiples façons au fil des époques et selon les désirs des clientes. L’animal fétiche du grand joaillier français a trouvé ses premières sources d’inspiration dans la personnalité et le style de Jeanne Toussaint, emblématique directrice artistique de Cartier de 1933 à 1970. Surnommée elle-même « la panthère » pour son allure féline et son tempérament vif, Jeanne Toussaint est celle qui a fait du félin l’emblème absolu.

Le symbole

C’est donc en 1914, la panthère devient le symbole de la Maison. Elle est d’abord représentée par son pelage grâce à des diamants mélangés à de l’onyx qui représente les rosettes de la panthère puis en deux dimensions sur de nombreux produits. Puis Jeanne Toussaint imagine une panthère rugissant assise sur une gemme volumineuse.

Ce symbole de féminité, de sensualité et d’indépendance prend enfin son envol.

Que ce soit dans le célèbre maillon « Panthère », grâce à la montre « Panthère », en bracelet jonc pavé ou pas ou dans une version plus géométrique la panthère est toujours intrinsèquement liée à Cartier et à sa créatrice Jeanne Toussaint.