C’est au fil des créations que le serpent est devenu l’emblème non-officiel de la maison Bulgari.
Pourtant, tout est parti d’une photo et d’une actrice: Elizabeth Taylor

Elisabeth Taylor et la Maison Bulgari

Elizabeth Taylor était une actrice à part — de celles à l’aura de divas capables de transmuer toutes pièces en légende. La belle aux yeux couleur d’améthyste avait par exemple la particularité d’agrémenter ses tenues de scènes au gré d’atours personnels. D’ailleurs, dès 1962, sur le tournage de Cléopâtre, l’oeuvre de sa vie, l’actrice s’éprend d’une montre-bracelet vénéneuse… Une pièce sulfureuse signée de la maison Bulgari. Coulée dans un or pur, la montre s’enroule autour du poignet, laissant ainsi la tête et la queue du serpent pavées de diamants ; les yeux en émeraudes ! Photographié au poignet d’une Elizabeth Taylor dans son rôle de Cléopâtre, le bijou Bulgari est immédiatement érigé au rang d’icônes. C’est que, sur le tournage de Cléopâtre, Elizabeth Taylor bientôt scandalisera le monde au bras d’un certain Richard Burton.

La griffe Bulgari : la collection Serpenti

Depuis les premières montres Serpenti stylisées des années 1940, la maison a évolué, dans les décennies qui ont suivi, vers des itérations naturalistes du motif si l’on en croit l’historienne en joaillerie Amanda Triossi, auteure du livre « Bulgari, 125 ans de magnificence italienne » publié en 2011.

Depuis les années 1950, Bulgari a continuellement fabriqué des montres-bracelets Serpenti avec toutes sortes de combinaisons de métaux et de couleurs. Même si le cadran et les mouvements ont été, pendant un temps, fournis par Jaeger-LeCoultre, Movado, Audemars Piguet ou Vacheron Constantin, le design et la fabrication du bracelet – chaque pièce taillée, sertie à la main et assemblée dans les ateliers du joaillier – ont été le produit du propre savoir-faire de Bulgari et de sa maîtrise de la flexibilité des métaux. Les techniques de fabrication ont été perfectionnées au fil du temps et certaines, comme celle développée pour les modèles Tubogas (ou tuyaux à gaz) au XIXe siècle, ont atteint le statut d’icône dans les années 1980.

Fondée en 1884 par Sotìrios Voùlgaris, un orfèvre aux origines grecques, la maison joaillère Bulgari compte parmi ses prestigieuses créations la ligne nommée Serpenti. D’abord proposés sous forme de montres puis en colliers et bracelets à partir des années 60, les bijoux issus de la collection Serpenti incarnent l’esprit de la maison, son chic, son audace et son attachement aux couleurs.

Plus encore, mythologiquement, le serpent est le symbole de l’éternel renouvellement. Il est également l’incarnation des plus hautes valeurs telles que la vitalité, l’énergie, l’immortalité, le savoir, voire même la sagesse. Des idées qui ne manquent pas de faire écho à l’esprit novateur de Bulgari.

S’il fallait parler d’un mythe cinématographique, c’est l’actrice Elizabeth Taylor qui pourrait alors être citée tant son nom est lié à l’Histoire de la marque. C’est au début des années 60, à l’occasion du film Cléopâtre, qu’elle porte une montre en or à tête et queue de serpent pavées de diamants et d’émeraudes signée Bulgari. Elle devient ainsi son égérie de prestige.

Depuis, le pouvoir de reconnaissance du serpent est devenu tel qu’il apparait aujourd’hui comme un “neologo” de la maison. Sa tête en email polychrome fait office de fermoir, notamment sur les sacs Bulgari.

Depuis, Serpenti à été réinventé. Collier, Bracelets, Sacs à fermoirs ; Le serpent accompagne la maison Bulgari et son éternel renouvellement.