Consommer malin : les bijoux d’occasion

Accueil/Articles/Consommer malin : les bijoux d’occasion

Consommer malin : les bijoux d’occasion

La crise à mis fin à la consommation à outrance, les individus sont à la recherche des bonnes affaires et privilégient dans ce cadre l’achat de biens d’occasion. Une nouvelle tendance à laquelle même l’industrie du luxe ne résiste pas.

 

 

 

 

 

Pouvoir d’achats en berne, hausse vertigineuse du chômage, les raisons se multiplient pour réduire son train de vie et sa consommation. Cette évolution est aussi l’occasion de revisiter en profondeur les comportements en matière de consommation. Ainsi, les individus ont –ils de plus en plus souvent tendance à utiliser des objets partagés comme dans le cadre du covoiturage ou encore à acheter d’occasion. Ce nouveau comportement touche tous les objets de consommation, qu’il s’agisse des vêtements, du mobilier ou encore des bijoux. Tout s’achète et se vend sur des sites spécialisés comme ebay ou encore le bon coin. Les objets s’offrent ainsi une seconde vie. Une tendance qui n’est pas seulement utile pour le porte-monnaie car elle remplit également un objectif écologique. En effet, la consommation à outrance n’est souvent pas respectueuse de l’environnement. Les parlementaires se sont d’ailleurs mobilisés sur le sujet avec les projets de réforme autour de la notion d’obsolescence programmée. Consommer malin devient ainsi un réflexe de citoyen responsable. Par conséquent, ce changement de comportement ne se réduit pas aux populations les moins favorisées.

 

Consommer malin aussi des biens de luxe.

Les biens de luxe comme les bijoux en métaux précieux : or, platine, argent avec des pierres précieuses peuvent également vivre plusieurs vies. Ces derniers en raison de l’inaltérabilité de leurs composants sont d’ailleurs particulièrement bien adaptés à ce changement de comportement. Une alliance en diamant, un collier en or sont éternels. Seules les modes dans ce domaine peuvent éventuellement évoluer et encore un bijou de belle facture trouvera toujours un repreneur.

 

Peu d’enseignes spécialisées.

Cependant, les boutiques qui achètent l’or et les métaux précieux pas seulement en fonction de leur poids, mais également de la qualité et de la facture d’un bijou sont assez rares. La plupart des enseignes se contentent en effet d’acheter les métaux précieux au poids. Les boutiques proposées dans la rubrique vendre son or à Paris remplissent, elles, cet office. Elles prennent en compte les bijoux dans leur intégralité : contenu en métaux précieux, taille des pierres, façonnage, état de conservation etc.

 

Un particulier qui souhaite vendre ses bijoux pourra ainsi être assuré qu’ils seront valorisés à leur juste prix.

Les bijoux d’occasion, un moyen de faire plaisir et de se faire plaisir en période de crise.

A l’identique, les particuliers peuvent trouver dans ces boutiques des bijoux en or, métaux précieux, assortis de pierres précieux à des tarifs défiants toute concurrence, compte tenu de la qualité des objets présentés. Ces bijoux ont une qualité identique à un bijou neuf pour un coût bien inférieur. Une bonne façon de consommer malin et de se faire plaisir. Vendre les bijoux auxquels on ne tient plus pour en acheter des nouveaux constitue ainsi le nouveau réflexe citoyen à adopter en période de crise.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2017-01-03T10:57:31+00:00

One Comment

  1. laurent 05/27/2013 at 16:17 - Reply

    Retrouvez des bijoux d’occasion de grands joailliers chez Doretdargent et des diamants sur Paris-diamant.com

Leave A Comment