Diamants d’investissement : arnaques ?

Accueil/Articles/Diamants d’investissement : arnaques ?

Diamants d’investissement : arnaques ?

Valeur refuge, avantages fiscaux, rendement de 5 % à 12 %… Derrière ces arguments vendeurs avancés par les sites de diamants d’investissement se cachent bien souvent des offres de placement peu fiables voire frauduleuses.

Le phénomène inquiète. Face à la multiplication de plaintes d’épargnants, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment publié un communiqué mettant en garde contre les offres de placement dans les diamants d’investissement. En ligne de mire : des sites internet proposant des offres « d’apparence très attractives », promettant « des rendements exceptionnels », indique le gendarme de la bourse, qui recommande aux investisseurs « la plus grande vigilance ».

En forte augmentation, ces sociétés et intermédiaires commerciaux incitent les particuliers à investir dans ce placement dit atypique. Les offres sont présentées via des campagnes d’envoi de spams et de démarchage téléphonique ou des publicités télévisées, relayées ensuite sur Internet. Après transaction, le client obtient généralement un simple certificat d’achat assorti de la « garantie » que ses diamants sont conservés dans un coffre. Principaux arguments avancés : un rendement annuel jusqu’à 12 % doublé d’un gain fiscal de 20 % correspondant au taux de TVA pour les biens dits stockés en zone franche.

La réalité est moins brillante. Toujours selon l’AMF, de plus en plus d’épargnants se plaignent de « difficultés à récupérer leur investissement voire à joindre leur interlocuteur ». L’enquête menée par l’organisme révèle que « les adresses postales de ces plateformes ou sociétés dans des lieux prestigieux sont souvent fictives ». L’avantage fiscal lié aux zones franches implique que le bien n’est plus soumis au cadre légal appliqué en France : un risque supplémentaire. Ces offres s’avèrent donc être peu fiables voire de belles arnaques.

Les particuliers souhaitant faire l’acquisition d’un diamant en tout sécurité doivent donc observer certaines règles essentielles avant d’investir. Connaitre les quatre critères d’évaluation de la valeur d’un diamant : poids, taille, couleur et pureté. Exiger la certification d’un laboratoire reconnu attestant, en toute neutralité, la qualité de la pierre. Enfin, privilégier les acteurs physiques tels que les salles de vente et les comptoirs spécialisés, afin notamment d’examiner le diamant.

Implanté depuis 25 ans à Paris et reconnu dans le secteur des bijoux et métaux précieux, notre réseau de boutiques D’Or et d’Argent, et notamment la bijouterie Macarat, propose des diamants bénéficiant de la double expertise de nos gemmologues et de laboratoires de référence (GIA, HRD). Avec la garantie de repartir avec le diamant physique. Nos comptoirs disposent également d’un large choix de pierres montées sur bijou.

2017-03-13T15:23:44+00:00

Leave A Comment