En 2019, l’or pourrait créer la surprise

//En 2019, l’or pourrait créer la surprise

En 2019, l’or pourrait créer la surprise

08/02 – Lors de notre dernier article sur le cours de ce métal précieux, l’analyse était plutôt pessimiste. Le cours était au plus bas depuis 2017, plombé par la vigueur du dollar et la faiblesse de la demande mondiale.

L’évolution du cours du métal jaune

Après un léger repli sur l’année 2018, on observe une remontée de l’once entre septembre et Janvier 2019 avoisinant les 9%. Sa cotation se situe aux alentours des 1300 dollars.

Plusieurs facteurs plaident en faveur d’un cours de l’or à la hausse dont les événements géopolitiques. En effet, la montée des populismes en Europe à l’occasion des élections européennes, les négociations du Brexit sans accords, le shutdown aux Etats-Unis d’une durée exceptionnelle pourraient avoir un impact sur l’évolution de l’économie mondiale et aider l’or à retrouver sa valeur refuge.

Un autre facteur à prendre en compte est la hausse de la demande mondiale d’or physique et d’investissement au 3e trimestre 2018. Ce dynamisme est piloté par les grandes puissances, comme la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Allemagne. Elles ont comme habitude d’avoir des réserves d’or importantes.

Enfin, le métal jaune est de plus en plus utilisé dans les nouvelles technologies. Ce dernier critère devrait donc favorisé la demande.

Tous ces facteurs devraient avoir un impact positif sur le cours de l’or en 2019. D’or et d’argent peut vous accompagner lors de vos transactions d’achat et de vente d’or.

Et les autres métaux précieux

Les cours des autres métaux précieux sont souvent corrélés à celui de l’or.

Le palladium connait une évolution fulgurante. Son prix a dépassé celui de l’or.

Depuis août, son prix a augmenté de 70 %. L’once se situe aux alentours de 1400 dollars et est devenue par conséquent nettement plus chère que l’once de platine.
Ces 2 métaux sont utilisés dans l’industrie automobile.  Les moteurs diesel utilisent le platine et les pots catalytiques des moteurs à essence et des  voitures hybrides se servent du palladium. Avec le renforcement des mesures anti-émissions pour les constructeurs automobiles dans le monde, le cours du palladium risque encore d’augmenter. Notre équipe s’occupe de récupérer et d’affiner tous vos effets en platine ou palladium.

Source Le Monde – Le Figaro

2019-02-08T12:21:19+00:00

Leave A Comment