Le Cullinan

Accueil/Articles/Le Cullinan

Le Cullinan

C’est le plus gros diamant brut jamais découvert sur terre, pesant à l’origine 3106 carats (environ 621 g), il a été fractionné en 105 pierres dont 9 grosses et 96 petites. Une reproduction en résine du diamant brut d’origine a été réalisée.

Découvert le 26 janvier 1905, à seulement neuf mètres de profondeur, dans la mine Premier à 50 km de Pretoria en Afrique du Sud, il doit son nom au propriétaire de cette mine : Sir Thomas Cullinan.

Le gouvernement du Transvaal (ancienne république Boer du XIXe siècle) l’achète pour 750.000 $ et décide de l’offrir en 1907, au roi Edouard VII pour son 66e anniversaire et en remerciement de l’indépendance accordée aux états afrikaners. Le diamant brut lui est envoyé simplement par la poste alors qu’un coffret vide voyage de Pretoria à Londres à grand renfort de protection. Le roi envoie le diamant à Amsterdam en 1908, à Joseph Asscher afin qu’il le taille. Celui-ci commence son travail le 10 février 1908, après avoir longuement étudié la pierre et s’être exercé sur de nombreuses répliques. Après avoir brisé son couteau d’acier en deux une première fois, le second coup porté fractionne la pierre en trois morceaux les deux plus gros donnant le Cullinan I et le Cullinan II. Son travail se termine le 13 octobre 1908 et il confie alors les pierres au lapidaire Henri Koe.

– Le Cullinan I (ou « Great Star of Africa ») aurait demandé huit mois de travail à trois lapidaires pour le tailler « en poire » et le polir pour aboutir à un diamant de 531,20 carats qui orne depuis le Sceptre Impérial Britannique que l’on peut voir à la Tour de Londres parmi les Joyaux de la Couronne.

– Le Cullinan II (ou « Lesser Star of Africa ») diamant de forme coussin, pesant 317, 40 carats, est serti sur la base avant de la Couronne Impériale Britannique et fait partie lui aussi des Joyaux de la Couronne, visibles à la Tour de Londres.

– Le Cullinan III de 94,40 carats, taillé en forme de poire, était à l’origine serti sur la couronne de la reine Mary (grand-mère d’Elisabeth II) mais, désormais, il peut être porté en broche associé au Cullinan IV.

– Le Cullinan IV de 63,60 carats, taillé en forme de coussin, était lui aussi à l’origine sur la couronne de la reine Mary.

– Le Cullinan V de 18,80 carats, taillé en forme de cœur est actuellement monté en broche et a été beaucoup porté par Elisabeth II.

– Le Cullinan VI de 11,50 carats, de taille marquise, est l’un des deux pendant du collier d’émeraudes de la reine Mary, porté actuellement par Elisabeth II, c’est la plus belle parure de la reine.

– Le Cullinan VII, de 8,80 carats, de taille marquise, est monté en pendant d’une broche avec en son centre le Cullinan VIII de 6,80 carats, taillé en forme de coussin.

– Le Cullinan IX, de 4,39 carats, taillé en forme de poire a été monté, pour la reine Mary, sur une bague qu’Elisabeth II porte encore quelquefois.

2016-12-15T13:02:50+00:00

Leave A Comment