Le mark allemand, crée en 1873, est une pièce aux multiples facettes. Étroitement liée à l’histoire politique de l’Allemagne, cette pièce souvent délaissée recèle pourtant bien des atouts.
Histoire
Le roi de Prusse fut proclamé empereur, « Kaiser ». Dès 1873, une nouvelle monnaie, le Reichsmark, fut instaurée à tous les membres de l’Empire : 54 royaumes, 6 grands duchés, 5 duchés, 7 principautés et 3 villes libres.
Chaque Etat allemand indépendant frappait ses propres Reichsmarks d’or.
Chaque pièce d’or comporte une lettre représentant le Monnaie émettrice :
Le A pour Berlin ;
Le B pour Hanovre ;
Le C pour Francfort ;
Le D pour Munich ;
Le E pour Dresde;
Le F pour Stuttgart;
Le G pour Karlsruhr;
Le H pour Darmstadt ;
Le J pour Hambourg.
La pièce d’or de 20 Reichsmark est une ancienne pièce en or allemande cotée en Bourse. La pièce d’or 20 Reichsmark a été émise de 1871 à 1915.
Elles ont été frappées dans de grands tirages par différents hôtels des monnaies allemands. Il en existe plus de cent modèles différents.
La guerre de 1914 marque le dernier monnayage d’or allemand. Les frappages les plus fréquents viennent des territoires impériaux de la Prusse (présentant Guillaume 2 sous plusieurs formes), de Hambourg (représentant le blason), de la Bavière (illustrant Louis 2), du Bade (à l’effigie de Frédéric 1er)), du Wurtemberg (représentant Guillaume 2), de la Hesse et de la Saxe.