L’euro en baisse, L’or en hausse…

//L’euro en baisse, L’or en hausse…

L’euro en baisse, L’or en hausse…

Pourquoi l’euro à une influence sur le cour de l’or? Et pourquoi une hausse de l’or est envisageable?

Si l’or est en hausse cette semaine, ce n’est pas par hasard. Effectivement, les problèmes économiques que l’Europe essuie de plus en plus depuis la crise ont une influence indirecte sur le marché européen des matières premières et donc en partie sur l’or et l’argent.

L’euro en baisse…

Les pays en forte crise, tel que la Grèce, l’Irlande, L’Espagne ou encore le Portugal ont un destin incertain. Nous ne savons toujours pas comment ils vont s’en sortir malgré l’aide de la Banque centrale Européenne (BCE) et du fond monétaire international (FMI). De fortes politiques d’austérité sont en cours afin d’essayer de réduire la dette publique de chacun. Les prévisions de 2012 de cet dette pour les différents pays européens (dont la France), ne sont pas encourageantes.
Nous constatons alors que la baisse de la compétitivité sur le marché international des pays essuyant un fort taux de chômage, entraine l’Europe vers le bas, et donc dévalue notre monnaie commune.

L’or en hausse…

Plusieurs critères jouent sur l’augmentation ou la diminution du cours de l’or, mais aujourd’hui il y en a un qui nous intéresse tout particulièrement.
L’or est indexé sur le cours du dollars. Cela implique donc que le rapport Euro/Dollar US a une influence directe sur le marché du métal jaune (et des autres différentes matières premières). La dévalorisation de l’euro ces deux dernières semaines a donc profité à l’or qui a fait un bon de 34000 à quasiment 35000 euros le kilo.

Peut-on prévoir une poursuite de la hausse de l’or?

Ce n’est pas demain que nous allons voir la Grèce sortir la tête de l’eau, et pas après demain non plus que nous verrons une baisse significative du chômage en Espagne.
Nous pouvons donc imaginé que si les mauvaises prévisions sur la dette publique de nos états européens sont vrai, nous allons continuer à voir une baisse significative de l’euro, et donc une hausse de nos métaux précieux.

2011-05-28T10:12:58+00:00

Leave A Comment