La crise chypriote souligne les attraits de l’or

//La crise chypriote souligne les attraits de l’or

La crise chypriote souligne les attraits de l’or

Depuis le début de la crise chypriote Les épargnants européens sont effrayés par l’éventualité d’un prélèvement direct sur leur épargne bancaire. Si cette crainte semble excessive, il n’en demeure pas moins que, dans le contexte actuel, l’or constitue un des meilleurs placements pour son épargne.

Depuis plusieurs semaines, les autorités européennes et le FMI sont au chevet de Chypre. Le système bancaire est en pleine tourmente, l’économie tourne au ralenti et nécessite une aide importante de la Communauté européenne. Celle-ci sera toutefois assortie de réformes d’importance pour cette île dont l’économie repose en grande partie sur le dumping fiscal. Une des réformes qui a fait couler le plus d’encre concerne la taxation des dépôts bancaires. Initialement, le gouvernement chypriote avait envisagé de taxer l’ensemble des dépôts, face au tollé que cette mesure a suscité, il semblerait finalement que seuls les dépôts supérieurs à 100.000 euros seront taxés, des contraintes à la liberté de circulation des capitaux étant également instaurées. Si la garantie des dépôts pour un montant de 100.000 euros devrait continuer à être appliquée dans l’ensemble de la communauté européenne, il n’en demeure pas moins que le mal est fait.

 

Les épargnants européens craignent maintenant que ne soient mis en place des prélèvements directs sur leurs dépôts bancaires. Un sondage IFOP réalisé pour le journal Sud-Ouest en date du 24 Mai indique que 4 français sur 10 estiment qu’ils pourraient se retrouver dans une situation semblable à celle des épargnants chypriotes. 13% des sondés sont même convaincus que l’Etat français finira par prélever directement des taxes sur leurs comptes bancaires ! La défiance vis-à-vis des institutions financières et publiques atteint ainsi des niveaux inédits. En contrepartie, l’or dont les cours étaient plutôt malmenés ces derniers mois semble se raffermir. A l’annonce de cette mesure, les cours se sont en effet inscrits en hausse. Dans un contexte de forte aversion au risque, les investisseurs plébiscitent en effet l’or qui constitue la réserve de valeur ultime.

 

Les épargnants les plus inquiets peuvent s’en inspirer en plaçant une partie de leur épargne liquide sur de l’or : des pièces, des lingots ou des lingotins. Une méthode bien plus sure et plus efficace que de retirer son épargne des banques pour la conserver sous la forme de liquidité. L’or dispose en effet de plusieurs avantages : il peut être monnayé très facilement, les enseignes négociant de l’or s’étant multipliées ces dernières années. L’or fait l’objet d’une faible taxation à la revente et par-dessous il permet de conserver son épargne. Des atouts non négligeables dans le contexte actuel.

 

2013-04-05T11:32:40+00:00

Leave A Comment