Les pays producteurs d’argent

//Les pays producteurs d’argent

Les pays producteurs d’argent

Des gisements d’argent sont présents partout dans le monde mais, c’est sur  le continent américain qu’il y a le plus de mines et de pays producteurs. On le trouve sous forme de filons ou de pépites, associé ou non à d’autres métaux.

Vers 1200 avant J.C., les mines d’argent de Laurium en Grèce étaient le centre producteur du métal. Au premier siècle, les mines espagnoles devinrent le principal fournisseur de l’Empire Romain. Puis entre 750 et 1200, les plus grandes mines d’argent de l’Europe furent découvertes, notamment en Allemagne et en Europe de l’Est pour les plus importantes. Mais elles furent détrônées par la découverte de l’Amérique en 1492 qui, dans les années qui suivirent, subit l’exploitation massive de ses gisements d’argent par la conquête espagnole. Le Mexique, le Pérou et la Bolivie ont fourni à eux seuls 85 % de la production mondiale de 1500 à 1800. Rejoints plus tard par les Etats-Unis avec  la découverte, en 1857, du gisement de Comstock Lode au Nevada, qui s’est avéré être le plus important de toute l’histoire de ce pays et qui a déclenché, dès 1859, une « ruée vers l’argent » semblable à celle de 1848 vers l’or de Californie.

L’argent est extrait de mines dont il est le principal élément, ou de mines d’autres métaux dont il devient alors un produit dérivé. Sur la production globale, seulement 40 % proviennent des mines d’argent, 30 % sortent des mines de plomb et/ou de zinc, 20 % des mines de cuivre, 7 % des mines d’or et enfin 3 % des mines d’aluminium.

La production globale annuelle se situe autour de plus ou moins 21 000 tonnes (23 000 tonnes en 2013), alors que la demande est, quant à elle, d’environ 30 000 tonnes. Comme pour l’or, la consommation dépasse la production depuis plusieurs années déjà. L’argent est donc en passe de devenir un métal précieux rare. Selon les diverses estimations, les ressources seraient épuisées à partir de 2029. Actuellement, le recyclage de l’argent ne représente que 20% de la production globale annuelle. Bien que son recyclage soit rentable, son utilisation en petites quantités disséminées en une multitude d’applications rend sa collecte pour le recyclage difficile. Et pourtant, on sera bien obligé d’y venir lorsque le minerai d’argent viendra à manquer.

En conséquence, l’argent a désormais lui aussi une valeur d’investissement et se trouve stocké aussi bien par les Etats que par les investisseurs privés, mais son cours – fixé quotidiennement à la fois  à Londres et New York, comme pour l’or – est  beaucoup plus fluctuant que celui de ce dernier.

Les principaux pays producteurs actuels sont : le Mexique, le Pérou, la Chine, l’Australie, le Chili, la Pologne, la Russie, la Bolivie, les Etats-Unis et l’Argentine. Ces dix pays ont produit 84% des extractions mondiales en 2011 et le continent américain a produit, à lui seul, la moitié de l’argent extrait dans le monde depuis sa première exploitation.

2017-01-03T10:57:30+00:00

Leave A Comment