L’argent

Accueil/Articles/L’argent

L’argent

Si dans les mythologies l’or, de par sa couleur, était associé au soleil, l’argent, lui, de par la sienne, était tout naturellement associé à la lune. C’est un métal précieux tout comme l’or et le platine, selon la législation française et, à ce titre, son utilisation et sa vente sont réglementées.

C’est l’un des premiers métaux exploités par l’homme comme l’or et le cuivre. Sa première extraction remonte à 5000 ans soit vers 3000 avant J.C. en Anatolie (Turquie). Il est vite devenu une ressource de valeur pour tous les pays du pourtour du Bassin Méditerranéen ainsi qu’au Proche-Orient. Métal ductile et malléable, il est plus dur que l’or mais plus mou que le cuivre. Depuis la plus Haute Antiquité, l’homme a su allier l’argent à d’autres métaux pour fabriquer bijoux, monnaies, pièces décoratives ou d’orfèvrerie, etc. Il existe d’ailleurs à l’état natif un alliage d’or et d’argent : l’électrum.

L’éclat blanc très pur de l’argent lui a donné dans la première dynastie égyptienne, une valeur plus grande que celle de l’or. Son nom est devenu un terme générique pour désigner les différentes monnaies puisque, de l’Antiquité à nos jours, il a été utilisé pour frapper de nombreuses pièces dans à peu près tous les pays. Très prisé en orfèvrerie, de son nom découle aussi « l’argenterie ».

On ne connaît qu’un seul défaut à l’argent : il terni au contact de l’air (formation d’une couche de sulfure d’argent), ce qui a fait pester plusieurs centaines de générations pendant son nettoyage !

2016-10-07T11:04:37+00:00

Leave A Comment