L’argent, un métal à redécouvrir.

//L’argent, un métal à redécouvrir.

L’argent, un métal à redécouvrir.

Moins cher que l’or et en forte hausse ces dernières années, l’argent peut constituer un investissement attractif. Il est disponible comme pour l’or sous forme de pièces et de lingots. Un métal qui peut être aussi utilisé pour compléter ses revenus.

L’argent comme l’or a connu une réelle flambée ces dernières années. La hausse a démarré en 2005 et ne s’est pas arrêtée depuis. Pour preuve, depuis le 1er janvier de cette année, le cours de l’once d’argent en euro a enregistré une croissance à mi octobre de 13,3%. Cette forte hausse n’a toutefois pas été continue, l’argent ayant connu des phases de baisse et surtout ayant enregistré une très grande volatilité. En effet, les cours de l’argent suivent ceux de l’or, mais en les amplifiant. Ce métal s’avérera ainsi beaucoup plus fluctuant que l’or. Cela permet aux investisseurs de bénéficier en phase de hausse d’une revalorisation supérieure des cours à ceux de l’or, mais en contrepartie d’une baisse plus accentuée en période de repli des marchés.

Un repli conjoncturel des cours de l’argent et de l’or.

Depuis environ un mois, on assiste à un léger repli de l’argent dans le sillage de l’or. La baisse de l’argent a été de 7,89% constatée à la mi octobre sur un mois en euro, tandis que celle de l’or a été de 3,43% sur la même période. Ce repli ne devrait être que temporaire, en effet, en tendance de moyen terme, les cours devraient continuer à augmenter et cela pour plusieurs raisons : la crise de la dette souveraine, même si elle s’atténue, a des conséquences importantes sur la croissance dans la zone euro, par ailleurs, les Banques Centrales des deux côtés de l’Atlantique émettent massivement de la monnaie et maintiennent des niveaux de  taux d’intérêt bas, ce qui pourraient à terme se traduire par une résurgence de l’inflation. Une faible croissance, cumulée à une inflation en hausse,  constitue un terreau propice pour les actifs considérés comme des valeurs refuges comme l’or et donc l’argent dans son sillage.

Comment investir dans l’argent ?

Comme pour l’or, il existe différents moyens pour investir dans l’argent physique : les pièces bien évidemment, mais aussi les lingots. L’avantage pour le particulier réside dans le faible coût d’acquisition des effets en argent par rapport à l’or, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir investir dans ce métal.

Un lingot de 1 Kg par exemple coutera actuellement aux alentours de 776 euros contre plus de 41000 euros pour son équivalent en or. L’investissement peut être encore moins onéreux pour les pièces. Les pièces en argent ont été émises entre la révolution française et 1970. Jusqu’à récemment en effet, des pièces de 5 francs en argent étaient en circulation. Celles-ci comme les plus anciennes ont de la valeur. Certaines pièces bénéficient d’une cotation, il s’agit en général des pièces dites démonétisées. On trouvera parmi les plus connues les pièces Hercules et les Semeuses qui se différencient par leur contenu en argent qui est plus élevé pour les premières.

Compléter ses revenus en cédant des effets en argent.

En période de crise, les ménages peuvent avoir ponctuellement besoin de liquidité, des liquidités qui ne leurs sont pas forcément octroyées par les banques. Ils peuvent alors céder des effets en argent. L’argenterie, sous la forme par exemple de ménagères même incomplètes, peut être revendue, ainsi que des pièces d’orfèvrerie ou des médailles. Enfin, les déchets industriels en argent peuvent également être cédés à un négociant qui les fera recycler.

2012-11-07T14:37:18+00:00

Leave A Comment