Le saphir des Stuart

Accueil/Articles/Le saphir des Stuart

Le saphir des Stuart

Il pèse 104 carats et mesure 3,81 x 2,5 cm. Il est de forme ovale et d’un bleu éclatant mais avec quelques défauts. De plus, il est percé d’un trou à une extrémité, ce qui laisse supposer qu’il a été porté à l’origine en pendentif.

Autrefois apposé sur la base à l’avant (sous le rubis du Prince Noir) de la couronne Impériale de Victoria, il a été déplacé à l’arrière en 1907, durant le règne d’Edouard VII, pour être remplacé par le diamant Cullinan II. Il est toujours à la même place actuellement.

D’origine obscure, on pense toutefois que ce saphir aurait appartenu à Charles II. Son successeur Jacques II l’aurait emporté avec lui dans sa fuite en France en 1688. Il est légué à son fils, Charles Edward, puis à ses petits-fils Charles Edward Stuart et, à la mort de celui-ci, à son frère Henry Benoît Stuart, futur cardinal d’York, qui le place sur sa mitre. Dernier descendant direct de Jacques II, le cardinal met en vente plusieurs objets ayant appartenu aux Stuart. Le roi Georges III achète le saphir en 1807. C’est ainsi que la pierre retourne en Angleterre et qu’on le retrouve serti sur la Couronne Impériale de Victoria en 1838.

2016-12-08T15:54:03+00:00

Leave A Comment