Les pièces de 10 et 20 francs or Napoléon

10 et 20 f Napoléon 2017-01-03T10:57:29+00:00

Caractéristiques et cotation du Napoléon

Pièce Napoléon or
  • 20 francs or
    Poids brut : 6.4516 g.
    Titre : 900/1000e.
    Diamètre : 21 mm.
    Frappe : 1802 à 1914.
    Cotation : 200 €
    Effigie : Napoléon (I & III),
    Cérès, Louis XVIII.
  • 10 francs or
    Poids brut : 3.23 g.
    Titre : 900/1000e.
    Diamètre : 19 mm.
    Frappe : 1850 à 1914.
    Cotation : 100 €
    Effigie : Napoléon III
    et  Cérès (III & II).

6bonnes raisons
d’investir dans l’or

  • L’or sera toujours le métal le plus précieux
  • Augmentation du prix de l’or
  • Augmentation de la demande
  • Diminution des réserves
  • Stabilité lors des tempêtes sur les marchés
  • C’est une monnaie internationale
Contactez-nous
[Most Recent Quotes from www.kitco.com] [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

Les Napoléons sont les pièces en or de référence en France. Un statut lié à leur longévité : ils ont été émis pendant plus d’un siècle, mais aussi au fait qu’ils sont cotés quotidiennement et sont devenus à ce titre de vrais placements financiers.

Histoire

En 1803, quelques années après la révolution française Napoléon décida d’instaurer une nouvelle unité monétaire en France : le franc germinal et un système de bimétallisme. Dans ce cadre, deux grandes catégories de pièces étaient en circulation simultanément : des pièces en or et des pièces en argent avec un système de cotation les unes par rapport aux autres.

L’or était, bien entendu, réservé aux pièces de plus grande valeur et parmi les principales figuraient la pièce de 10 francs Napoléon et la pièce de 20 francs Napoléon.
Les premières pièces émises portaient donc en effigie celle de l’empereur auto-proclamé : Napoléon. Cependant, ces pièces ayant été émises durant plus d’un siècle, l’effigie de Napoléon n’est pas la seule à les orner.
Les descendants de Napoléon y figurent comme Napoléon III son neveu qui gouverna puis régna de 1848 à la guerre franco-prussienne de 1870. On trouvera aussi sur ces pièces l’effigie du génie de la 2ème République ou de la 3ème République encore l’effigie de Louis XVIII, de Louis Philippe ou de Charles X frappées sous la restauration (1814-1830).
Ces dernières pièces ont fait régner une certaine confusion dans les appellations.

On désignera ainsi parfois malencontreusement des Napoléons 20 Francs comme étant des Louis, cependant, il ne s’agira pas à proprement parler de Louis d’or car cette désignation ne concerne que les pièces émises avant la révolution française à savoir sous les règnes de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les louis d’or, rares par excellence, possèdent une valeur souvent très élevée et sont très recherchés par les collectionneurs. Outre leur rareté, leur valeur est également due à la réputation de leur graveur, un dénommé Warin, dont le talent est unanimement reconnu.

Cotation

Si les Louis d’or constituent des pièces de collection et ravissent les antiquaires et les collectionneurs, les Napoléons, eux, grâce à leur cotation quotidienne à Paris, font office de placement financier au même titre que les valeurs mobilières (actions, obligations).
Quelques conditions sont requises toutefois pour que les Napoléons puissent être cotés ou « boursables » selon le terme consacré : ils doivent impérativement avoir été émis après 1800, contenir 900 millièmes d’or fin et avoir une prime inférieur à 80 % au contenu en or de la pièce.