20 franc Vreneli 2017-01-03T10:57:28+00:00

Caractéristiques et cotation du 20 franc Vreneli

20 francs suisse, pièce en or
  • 20 francs Vreneli
    Poids brut : 6,45 g.
    Titre : 900/1000e.
    Diamètre : 21 mm.
    Frapppe : 1883 à 1949.
    Cotation : 203 €
    Effigie : Vreneli ou liberté avec confédération helvétique.

6bonnes raisons
d’investir dans l’or

  • L’or sera toujours le métal le + précieux
  • Augmentation du prix de l’or
  • Augmentation de la demande
  • Diminution des réserves
  • Stabilité lors des tempêtes sur les marchés
  • C’est une monnaie internationale
Contactez-nous
[Most Recent Quotes from www.kitco.com] [Most Recent Quotes from www.kitco.com]

Le 20 Francs Vreneli ou « tête d’Helvetia » est un best seller chez nos voisins suisses avec des millions de pièces tirés.

Histoire

La Suisse devient un état fédéral à partir de 1847 (1er Constitution fédéral), par la même occasion sont aussi abandonnées les monnis cantonales. En 1865, la Suisse entre dans l’Union Latine. Sont alors frappées, dès 1873, des pièces d’or. Les premières « tête d’Helvetia » sont nées !

Soyez prudent, cette pièce a ses propres caractéristiques physiques et ne doit pas être confondue avec le 20 Francs Vreneli, qui lui n’a été frappé qu’à partir de 1897.

Frappées entre 1883 et 1896, on observe sur l’avers une tête couronnée de rhododendrons et « CONFEDERATIO HELVETIA » y est gravé. Sur le revers, une étoile à 5 branches entouré d’une couronne végétale.
Helvetia ou mademoiselle Helvétie représentée sur l’avers de la pièce est une personnification de l’Etat fédéral suisse, que l’on a l’habitude de comparée à la Marianne française.

Sur la plupart des pièces en or Suisse, nous avons donc la représentation du profil gauche cette charmante Helvetia, vêtue d’une robe « Edelweiss » et dont les cheveux sont tressés, sur fond de montagnes alpines.

HELVETIA est gravé sur le bord supérieur et le nom de l’artiste, F. Landry, au bord inférieur droit.
Sur le revers, nous observons les armoiries suisses, gueules à la croix alésée d’argent, entourées d’une branche de chêne avec laquelle s’enmêle un ruban.

On retrouve également 22 étoiles représentant les 22 cantons suisses sur la tranche de la pièce. C’est avec la tranche que l’on arrive à détecter les faux qui sont généralement très difficiles à distinguer des pièces officielles.

Bien que le 20 Francs Vreneli soit la pièce suisse la plus connue, il existe le 10 Francs Vreneli, également nommé « demi-Vreneli » et la pièce de 100 Francs. Cette pièce est une véritable rareté sur le marché de la numismatique du fait de son tirage limité à 5 000 exemplaires en 1925 seulement.

Attention aux contrefaçons de cette dernière!

L’avers est le même pour les trois pièces sur le revers change un peu sur les pièces de 10 et 100 Francs où l’on peut voir une croix rayonnante au dessus de la valeur faciale et une branche de rhododendrons et de gentianes au dessous.

Cette pièce est bien évidemment très demandée dans son pays mais elle rencontre aussi un vif succès dans tous les pays d’Europe qui s’intéressent à l’or d’investissement sous forme de pièce d’or.
Ayant peu circulé, cette pièce, a surtout connu le calme des coffres forts. Elle doit donc toujours être d’un aspect presque neuf. Son cours sera en fonction du pays dans lequel on monnaye la pièce et ce n’est pas en Suisse que vous l’aurez au meilleur prix. En France cette pièce se trouve pour un tarif proche de celui du napoléon 20F.